A la fin du mois d'août en 1901, Apollinaire s'est rendu en Rhénanie et il y a passé une année comme précepteur dans une famille noble Milhau qui se trouvait à Honnef village riverain du Rhin. Le jeune poète s'est ravi du paysage et des coutumes de cette région et il a rencontré Annie Playden qui était elle aussi la gouvernante de la famille Milhau et dont il est tombé amoureux sans succès à la fin.
Son séjour en Rhénanie l'a marqué d'un changement radical dans son art. Il sort d'une certaine manière de son état prisonnier sous l'influence symboliste. Il a trouvé pour ainsi dire sa poétique qu'il gardera pour toujours. Le changement concerne non seulement le niveau formel mais aussi les thèmes de sa poésie.
Nous avons ainsi relevé quleques éléments clés dans les poèmes d'Apollinaire de cette période qui ne viennent pas de sa lecture mais de ses propres expériences et nous avons poursuivi l'évolution de ces éléments qui s'incorporent et prennent place dans sa poésie. Il s'agit de 'fleuve', de 'vin' et d''arbre et vent'. Depuis leur apparition dans les poèmes, disons, de la période rhénane, ils sont constants dans sa poésie et ils constituent la partie noyau et la valeur essentielle dans la géographie poétique apollinarienne. Ils témoignent de l'état d'âme du poète et de la vicissitude sentimentale et poétique de celui-ci et ils représentent le lyrisme personnel et le romantisme particulier de ce poète mal-aimé. Rendre compte de ces éléments-thèmes est incontournable pour entrer dans la poésie apollinarienne.