Le présent compte rendu a pour but d'examiner les analyses proposées dans des articles principaux sur les pronoms clitique en français et de trouver des lignes directrices pour une future recherche. Notons que nous avons examiné non seulement les pronoms clitiques compléments, auxquels la plupart des articles sont consacrés, mais aussi les autres pronoms clitiques comme les pronoms clitiques sujets, les pronoms clitiques compléments de la construction d'impératif positif et le pronom clitique interriogatif "que". Les conclusions auxquelles nous en sommes arrivés sont les suivantes.
A. L'opération de déplacement est impliquée dans toutes les constructions de pronom clitique.
B. Les pronoms clitiques compléments sont des têtes au moins dans leurs positions de surface.
C. Tous les autres pronoms clitiques sont des syntagmes.
D. En ce qui concerne les pronoms clitiques compléments, deux analyses sont prometteuses. L'une suppose que les pronoms clitiques se déplacent au début en tant que syntagme et en tant que tête au dernier moment. L'autre suppose que d'une part ils sont engendrés directement dans la position tête d'une catégorie fonctionnelle de phrase, d'autre part un argument correspondant se déplace dans la position Spec de cette catégorie fonctionnelle. En face de ces deux analyses incompatibles, il s'agit de trouver, pour pouvoir dire laquelle est correcte, des preuves qui pourraient dire si les pronoms clitiques compléments sont engendrés directement dans la position tête d'une catégorie fonctionnelle de phrase ou s'y trouvent par déplacement.
E. L'ordre des pronoms clitiques est déterminé principalement par des facteurs syntaxiques. Il existe pourtant des cas où il est déterminé par un facteur phonétique, c'est à dire, le fait que les pronoms clitiques sont des clitiques.