Aujourd'hui il nous semble admettre que l'enseigenement ne doit pas être fondé sur l'enseignant, ni sur l'objet d'apprentissage, mais sur l'apprenant lui-même. Mais avant tout, comment intéresser une classe des apprenants souvent démotivés?
Pour l'enseignant, il s'agit de développer des méthodologies et du matériel appropriés à l'enseignement du français. Les différents médias ou les documents authentiques, comme l'internet, l'opéra ou le théâtre, l'article des journaux ou de la presse, la bande dessinée ou le livre d'image et l'étiquette jouent un rôle considérable dans sa capacité à séduire les apprenants. L'enseignant choisit, définit, organise, planifie des activités des apprenants dans la classe, en fonction du degré de leur compétence supposé atteint. Son objectif est de contribuer à les aider à déveloper des stratégies de compréhension et d'expression de plus en plus autonomes. Et c'est la tâche de l'enseignant d'amener les apprenants à discuter par groupe, à changer leur point de vue et de faire en sorte qu'ils se décident, progressivement à apprendre.
Même si tous les problèmes que soulève l'enseignement du français ne sont pas aptes à résoudre avec les différents médias ou les documents authentiques, ceux-ci sont plus que jamais au centre du dispositif pédagogique. D'une manière générale, à la souplesse du matériel doit correspondre la flexibilité de l'approche des différents médias, doit faire écho une série d'activités d'apprentissage aux objectifs bien définis. Dans tous les cas, il est nécessaire de mettre en place des stratégies d'enseignement appropriées.