Le projet d'un cyber-cours français vise à appliquer les technologies informatiques dans le cadre d'un cours de travaux pratiques. Nous avons donc conçu et réalisé un prototype de cours virtuel dans un environnement d'apprentissage basé sur le Web. Celui-ci répond au besoin d'échange de données entre les composants de l'environnement et au besoin de partage des informations entre les apprenants et les enseignants qui l'utilisent. La mise en oeuvre de ce prototype s'intègre dans un scénario pédagogique d'apprentissage flexible, en présentiel et à distance, pour effectuer des travaux pratiques en grammaire, en rédaction, en conversation et en culture française.
Cet article décrit une classe virtuelle réalisée à partir de plusieurs scénarios d'apprentissage, en insistant sur les services qu'elle apporte dans un environnement web formé des composants hétérogènes et des multimédias. Nous avons aussi insisté sur l'efficacité d'une plate-forme éducative pour améliorer l'environnement d'apprentissage sur le Web. C'est dans cette perspective que nous avons conçu une plate-forme éducative intégrant des scénarios d'apprentissage et qui permet de construire un environnement de formation interactive à distance.
Pour conclure, nous souhaiterions souligner que l'originalité de l'approche proposée réside avant tout dans le fait de considérer, comme point de départ à un environnement d'apprentissage basé sur le Web, le fonctionnement d'une classe virtuelle et les différents outils de gestion de l'apprentissage et de communication mis en oeuvre.