Les Mouches de J.-P. Sartre ont été publiées et mises en scène en 1943. Dès la première représentation, cette pièce a fait l'objet de plusieurs débats autant sur le plan politique que sur le plan théâtral. Malgré un certain nombre de controverses, la plupart de critiques estiment finalement que c'est une pièce de «Résistance».
Or, nous trouvons que le plus grand nombre d'entre elles se révèlent des analyses politiques en mettant l'accent sur le rôle d'Oreste comme Messie de la liberté. Cependant, il nous semble que cette pièce dépasse l'envergure d'une pièce engagée.
En parodiant et modifiant la composition et les personnages des tragédies classiques, elle satirise aussi la 'mauvaise connscience' des Français sous l'Occupation, depuis les collaborateurs jusqu'aux Résistants, en passant par le commun des Français.
Ensuite, en illustrant à la brechtienne la mauvaise foi de tous les personnages et en mettant en question la liberté et l'authenticité de l'acte libérateur d'Oreste, Les Mouches se révèlent aussi comme une pièce de l'absurde qui concerne notre époque.
En conclusion, Les Mouches, essai d'une 'tragédie de liberté' par un jeu de modification des classiques, nous illustrent une pièce ouverte de structure de circulation.