Nous avons pour but de rechercher un croquis documentaire sur < Paris, 1916 sous le raid de zeppelins > pendant la première guerre mondiale. C'est notre recherche que d'analyser < Le Temps Retrouvé > de Marcel Proust(1871-1922). En particulier, M. Proust, qui était un aliénant, avait visité Paris en guerre deux fois(1914, 1916). Ce temps-là Paris était sous guerre. Cet écrivain a rencontré une grande aventure de raid sous le ciel de Paris. C'était pour la première fois en raid de Paris. Pour lui, c'était la surprise qui lui avait fait un grand documenteur comme journaliste. Et alors ces pages-là étaient considérées comme des documents réalistes.
Et en arrivant à la fin de ses romans-fleuves, semble-t-il, il avait décidé un grand dénouement de son roman dans tous les domaines, par exemple, ses personnages, ses lignages du récit, et son époque. En plus, il avait une grande chance de retrouver ses talents d'écriture, héritiers de Victor Hugo, Alfred de Vigny, et d'autres écrivains.
Cela est une grande signification de rétablir ses talents littéraires.
Voici nos trouvailles à travers < Le Temps Retrouvé >:
1. Premièrement, dans la classification de l'espace et du temps, nous cherchons, en pointillant les routes parisiennes comme des traces urbaines pendant l'époque de son séjour à Paris, donc à nous lier à toutes les catégories de la narrativité devepoppée d'après la spatio-temporalité dans l'oeuvre de M.Proust.
2. Deuxièmement, à travers des écritures comme la classification < la promenade parisienne, l'ève du raid, le ciel en raid, la cité au clair de lune > sur les circonstances nocturnes de Paris pendant le raid de zeppelins, nous parvenons à trouver des comparaisons et des métaphores sur Paris en guerre.
3. Troisièmement, selon < la route vers l'hôtel, le charlisme, le prométhée enchaîné de Charlus >, on s'amènera à un symbole de l'hôtel. C'est-à-dire que le charlisme est redéfini comme le sadisme invisible et habitué depuis longtemps dans la vie quotidienne parisienne de Charlus. En plus, nous arriverons à trouver une crystallisation caractéristique de Charlus en tant que charlisme.
Pour ceux qui s'en réfléchissent bien, ils trouveront une signification des domaines sémiotiques et psychanalytiques de l'< Hôtel >.
4. Quatrièmement, la mort de Saint-Loup, ancien ami de l'écrivain, était traité comme symbole de la mort de cette époque, et cela était défini comme un evènement héroïque dans l'époque et comme un évènement généalogique dans la famille de Guermantes.
Pour l'écrivain, la mort de son cher ami lui fait rappeler un requiem, c'est-à-dire, chant pour le terme d'une époque vécue et historique. C'est par là le requiem qui nous annonce une leçon de vie.
En conclusion, Marcel Proust, dans ce requiem, nous écrit une conception importante et périodique sur la paix et la guerre en ce qui concerne la civilisation européenne.