L’objet de cette étude est de rendre compte des rapports entre art pictoral et écriture dans les textes de Gérard de Nerval. Sous la plume de l’auteur, les couleurs se combinent harmonieusement pour représenter le monde ou bien elles créent l’illusion pour transmettre un message métaphysique. Dans l’esprit du lecteur, l’œuvre poétique de Gérard de Nerval évoque constamment les peintures de paysage ainsi qu’une multiplicité d’images colorées. A travers l’évocation de la couleur dans ses textes, Nerval retranscrit les décors avec tout le raffinement de sa sensibilité d’auteur. Nerval, que l’on peut qualifier de «paysagiste littéraire» s’attache à décrire le cadre naturel de son œuvre, à la manière de la peinture flamande, bien connue pour le pittoresque de se paysages.
Perpétuellement tourmenté par la précarité de la vie, Nerval aspire, avec une solide obsession, à l’harmonie d’une vie matériellement stable et spirituellement riche. Ce désir persistant d’équilibre dynamique reflète son besoin de se libérer de l’antagonisme qui oppose matériel à spirituel. Ainsi, l’artiste se sert-il, avec élégance, d’une combinaison habile des couleurs contrastes, surtout le couleur vert et rouge.
Les illusions et les révélations vécues par les personnages de Nerval sont évoquées par un jeu de lumières et de couleurs, à la fois immatérielles et étrangères à la perception humaine. Ainsi, se révèle un monde imaginaire qui emmène le lecteur au-delà de sa perception du monde matériel.
En effet, Nerval transcende l’expérience humaine du monde sensoriel pour atteindre l’universalité à travers des images métaphysiques et le questionnement existentialiste.
De nos jours, le développement des technologies de la communication permet l’élargissement des expériences humaines et implique l’intensification des relations humaines. La communication devient multimédia et la frontière entre les formes artistiques est de plus en plus difficile à discerner. L’approche coloriste de Nerval dans ses descriptions évoque les tableaux des peintres symboliques tels que Gustave Moreau, Odilon Redon, Jean-Baptiste Corot et Marc Chagall. Au lieu de décrire prosaïquement la réalité telle qu’elle se présente à leurs yeux, ces romantiques spirituels focalisent leur inspiration et leur technique sur leurs impressions face aux nuances qui permettent de distinguer les couleurs les unes des autres. A l’instar de ces esthètes, Nerval retranscrit les paysages de ses rêves par un sens aigu de la combinaison des couleurs et des lumières.