Face à la grande diversité d'activités, exercices et tâches qu'ont proposée les différentes approches, stratégies et méthodes, les enseignants de FLE rencontrent deux ordres de difficultés : difficulté de choisir dans le foisonnement des activités et difficulté de les utiliser, dues au caractère complexe de toute activité,
Quelles sont les activités didactiques(AD) les plus efficaces et appropriées aux situations données, c'est-à-dire pour ce qui nous concerne au lycée coréen ? Quels sont les critères selon lesquels on peut les présenter systématiquement ? Et comment peut-on systématiser des AD ?
Pour répondre à ces questions, nous avons d'abord analysé les typologies des AD et les types des AD que les didacticiens ont proposés; S. Moirand(1982), H. Besse et al. (1984), G. Vigner(1984), H. Boyer et al.(1990), M. Pendanx(1998), J. P. Cuq(2002), D. Nunan(2004), C. Puren (2006), et E. Rosen(2007).
Ensuite nous avons proposé les composantes des systèmes d'enseignement/apprentissage, selon lesquelles on peut choisir ou élaborer les AD dans une situation donnée : l'apprenant, l'enseignant, les objectifs, le contenu, l'évaluation, le courant d'approche, l'unité didactique, la méthode, le matériel pédagogique et l'activité didactique.
Puis nous en avons proposé des critères de classifications et de choix pour élaborer un modèle systématique des AD:
1° classifier les AD suivant l'unité didactique : observation/présentation, compré- hension/explication, mémorisation, exercices/exploitation, expression libre,
2° élaborer le modèle adapté souplement aux besoins langagiers et à la situation donnée,
3° présenter les AD selon 4 capacités (lire, écouter, écrire, parler),
4° distinguer les excercices, les tâches pédagogiques communicatives et les tâches proches de la vie réelle,
5° choisir les AD en tenant compte de la progression linguistique et de la progression fonctionnelle,
6° présenter de nombreux AD qui permettent à l'apprenant d'être sujet et qui ont une signification concrète pour lui.
Enfin nous avons proposé un modèle pour systématiser les AD que les enseignants peuvent utiliser au point vue des inventaires ouverts.