Cet article a pour but d'analyser le document sonore (DS) et les appliquer pour améliorer la compétence de la CO des apprenants. Tout d'abord, nous avons essayé de définir la fonction du DS :
a) il se lie étroitement non seulement aux caractères phonologiques très distinctifs, mais aussi à la différence sonore (un rythme, une intonation).
b) il permet aux apprenants de distinguer les types des phrases (la phrase assertive, la phrase interrogative, la phrase exclamative, la phrase impérative).
c) il aide les apprenants à analyser l'unité grammaticale et syntaxique des constituants de la phrase.
En ce qui conerne les contenus du DS, on a indiqué que l'enseignant doit préparer les divers DSs en considérant le niveau de compétence des apprenants pour obtenir un résultat efficace dans le déroulement du cours.
Pour l'objectif de chaque étape de l'apprentissage, on a supposé que cela permet à l'enseignant de préciser la bonne direction à l'égard de l'enseignement de la CO. En dernière partie, on a donné des exemples concrets pour démontrer comment utiliser les DOs dans les cours.
Il est évident que l'enseignant doit avoir conscience de choisir les DSs pour faire participer les apprenants à l'activité du cours. Pourtant, ce qui est le plus important, c'est que nous ne pouvons pas obtenir le résultat satisfaisant même si nous appliquons les DSs bien préparés au cours si les apprenants ne les apprécient pas ou ne sont pas motivés.