Les salons de France ont duré à peu près trois siècles. Pendant ce temps ils occupent un poste dirigeant la société française, entretiennent le goût de la conversation spirituelle, procurent aux écrivains des admirateurs enthousiastes, jouent leur role de chambres d'hôte et se font le fourneau dans lequel et grâce auquel on pourrait préparer le moment à venir.
Du point de vue de personnages, de lieu et de sujet de conversation qui constituent trois éléments de salons, nous avons examiné concrètement quelques salons représentatifs et particuliers de France. En tant que champ de relations sociales, de conversation et d'éducation ou de formation continue, les salons avaient contribué à l'épuration de l'émotion, de moeurs et de la langue française de l'époque.
En connaissant la Révolution française, la révolution industrielle, le régime démocratique et la culture de masse, les salons de France inspirent aux Français de porter, en faisant entre eux établir et activer une culture de débat, l'esprit de critique auprès de la société et de la politique et aident à former la volonté d'une réforme sociale.
Au niveau applicateur d'unescience, cet article pourrait render service à la construction de la banque d'histoires composée d'archétypes culturels des salons. La banque d'histoires doit être, cette fois-ci, utile au travail du raconter-histoire(story telling) qui, quant à lui, pourra par la suite faciliter la mise en valeur de contenus culturels concernant les salons de France. Les auteurs pourraient profiter de ces contenus culturels pour la crèation de différentes images (drame, cinéma, opéra, jeu, dessin animé, etc.).