La valence consiste en deux volets: le premier est d'aspect syntaxique et le deuxième d'aspect sémantique. Le premier volet est étiqueté "valence quantitative" et le deuxième "valence qualitative". La valence qualitative est définie comme l'ensemble des rôles sémantiques et des contraintes sélectives imposés sur les actants qui entrent dans la prédication. Comme la valence quantitative, la valence qualitative peut subir des changements, d'une part de l'assignation des rôles sémantiques et d'autre part des contraintes sélectives.
Par rapport au changement de valence quantitatif, le changement de valence qualitative peut changer fondamentalement le sens du prédicat, puisque certaines distributions de rôles sémantiques obligent certains types de réinterprétations, au risque que la phrase entière devienne agrammaticale et non interprétable.
Dans cet article, nous analysons certains types de verbes qui peuvent avoir plusieurs constructions. La diversité des constructions que présentent les verbes ci-dessus pose des problèmes: la possibilité de "double transitivité" ou le statut ambigu de certains compléments.
La notion de "captation" ainsi que le changement de valence qualitative qui porte sur l'assignation des rôles sémantiques, souvent accompagnée par le changement de valence quantitatif, permet de rendre compte de ces problèmes dans le cadre de la grammaire fonctionnelle (FG).