L'A-V NET, programme du réseau de transmission audio-visuelle sur ordinateur, offre un grand nombre d'avantages dans l'enseignement de la composition et la traduction, cela face à un enseignement de type traditionnel.
Pour l'enseignant, il y a un meilleur contrôle du processus de composition et de traduction de l'apprenant : le professeur peut effectuer une surveillance et une assistance de son propre écran, ainsi qu'une correction individuelle, en direct.
Pour l'étudiant, il y a la possibilité de voir l'écran de ses camarades, donc de se référer à leur travail et éventuellement de le discuter.
Il y a une autonomie pour l'apprenant de conduire son travail au rythme où il l'entend : autonomie maximale sous un contrôle minimal.
Se familiariser avec l'outil ordinateur en lui-même peut être également perçu comme un point positif pour l'étudiant.
Cette méthode de travail sur réseaux amène l'étudiant à mieux se concentrer sur son travail, et à en faire un apprenant actif, curieux et entreprenant. Des progrès très réels dans le processus d'acquisition de la langue et de ses structures s'effectuent grâce à une réflexion plus large, des utilisations fréquentes dans son travail de composition et de traduction.
Ce programme qui demande un investissement en temps, préparation technique et linguistique de l'enseignant vient combler certains manques qui peuvent se faire sentir dans des classes traditionnelles, et vient récompenser ainsi les efforts de l'enseignant par ces effets éducationnels.