L'objecif de cet article est double : premièrementet classer et caractériser des différentes types des activités d'écriture pour les appliquer aux apprenants et deuxièmement proposer une tâche finale réalisable dans la situation réelle pour motiver les étudiants au niveau débutants et développer leur compétence de la production écrite.
Pour cela, nous avons d'abord défini les termes 'tâche' et 'activité' et examiné des activités présentées dans les manuels français basés sur l'approche actionelle pour trouver les 3 types d'activités d'écriture : des activités liées à la pré-communication, nécessaires aux aprrenants à tous les niveaux, celles qui sont liées à la communication mais non contextualisées et celles qui sont liées à l'accomplissement de tâche, c'est-à-dire contextualisées. CECR nous recommandons les activités en contexte qui permettent aux apprenants d'interagir et d'agir comme un acteur social. Ce type des activités peut être sous-classé selon la façon dont le contexte est donné : les activités avec un (des) document(s) déclencheur(s) et celles dont le contexte est déja compris dans la consigne. Celles-là sont favorables aux débutants puisque le document déclencheur oblige aux apprenants d'accomplir d'autres activités plus simples et faciles pour la comprehension de ce document.
En fin de cette étude nous proposons une tâche finale pour que les étudiants, voire, les débutants puissent participer volontairement et sans avoir peur du travail et accomplir leur tâche en situation réelle. Il s'agit de préparer l'affiche et le catalogue de la vraie fête des étudiants qui a lieu annuellement à la faculté. Ce qui compte dans ces activités est l'interacion réelle des étudiants et le fait que presque tous les participants ont plus d'envie d'apprendre le français, de connaître mieux la France et la culture française.