Les cas de Paul et Camille aident à comprendre l'insanité qui est un possible pour tout être humain comme obstacle psychologique et caractéristique, et à ruminer comment les artistes mènent une vie abondante pour que les aspects négatives de l'insanité soient sublimés dans l'énergie positive.
La sculptrice de génie, Camille Claudel n'était pas celle qui était rejetée à son époque, mais assez connue. Paul Claudel, ambassadeur, Académicien français et prix Nobel de littérature, laisse aussi des oeuvres impérissables dans l'histoire de la littérature au 20e siècle en France. Dans ce contexte, le cas des deux frère et soeur montre qu'il faudrait la lutte pour les artistes contre eux-mêmes afin que la crise de vie soit mûre pour devenir la période de transition comme sursaut de vie.
Dans l'aspect volontaire et conscient, nous examinerons les liens entre coeur et cerveau pour essayer de comprendre un phénomène de l'esprit d'homme observé par les fonctions du cerveau. Notre cerveau sécrète des hormones, et des hormones influencent inversement nos émotions et nos pensées. Les efforts volontaires et humains (prières(contemplation), activités de création artistique, etc.) créent l'onde cérébrale, et l'onde cérébrale influe sur le surcroît d'émotion, pensée et le coeur.
Surtout pour Paul, l'énergie spirituelle de sa foi en Providence devient les sources de l’inspiration artistique (Muse) et de sa vie intérieure, et transmet aussi l'ombre en lumière (désespoir en espoir) englobant l'énergie physiologique, psychologique et intellectuelle. Dans ce contexte, pour Paul, ses prières et sa foi en Dieu lui procure l'espoir. L’espérance change l'onde cérébrale en onde cérébrale alpha(α), et secrète dans le cerveau des hormones : endorphine, dopamine, sérotonine etc. Par ailleurs, en produisant ces hormones, est sécrétée simultanément la ‘Didorphine’ qu'on appelle l'hormone que Providence cache dans l'esprit humain. Tout cela provient de la ‘volonté délibérément choisie’ qui dépend de l'esprit (mentalité) de l'homme et de l'exercice de l'action humaine. La Didorphine, appelée ‘un meilleur don de Providence’ (accordé uniquement à l'homme) consiste donc à retrouver l'espoir original de l'âme humaine, à revitaliser notre vie comme un élément réconfortant et à mener une vie de créativité fulgurante déployant infiniment la vitalité (vigueur) et l'énergie.