Cet article traite la vie de Stendhal et ses héros romanesques. On se fixe pour but d'analyser la vie des personnages de Stendhal. C'est parce qu'il y a un rapport étroit entre les personnages et les événements. Ces personnages présentent le désir, l'intention ardents et la direction des motifs. Mais les héros sont devenus les êtres marginals de la société.
Les personnages ressemblent à eux-même et à l'auteur. L'auteur montre continuellement les personnages dans ses romans, lesquels sont l'incarnation de lui-même. Par cette répétition des personnages, l'auteur veut objectiver sa vie.
Stendhal accentue l’opposition entre l'individue et la société. Ses personnages ne veulent pas vivre comme une sorte de rouage de la société, mais se préserver eux-même. Pourtant leurs opinions, c'est-à-dire inclination, façon de penser, et point de vue etc, les isolent de la société. Les causes de leur isolement sont suivantes.
D'abord les personnages ont la sensibilité individualiste et élevée. Cela signifie qu'ils ne soient pas populaire.
Ensuite, quand ils s'opposent au monde, ils sont timides et passifs en persistant dans leur noblesse.
Finalement, c'est la rapport entre le personnage et la société. Les personnages la considérent comme le lieu inhumain et gigantesque qui détruit le bonheur de l'individu. Donc ils se tiennent sur la négative contre tout le membre d'une société.
En somme, Stendhal approfondit la problème que les personnages se préservent contre la situation de la société.