L'objectif de ce travail est d'aider les professeurs à enseigner la prononciation française pour améliorer la compétence communicative.
L'étude se compose en 5 chapitres comme suit : le chapitre 1 introduira le but et la nécessité de cette étude, le chapitre 2 traitera des fondements théoriques de l'enseignement du français, le chapitre 3 développera les règles phonologiques d'utilisation pratique, telles que les comparaisons entre le coréen et le français permettant de comprendre la prononciation des locuteurs natifs, le chapitre 4 expliquera la méthodologie de l'enseignement de la prononciation en français et enfin nous conclurons avec le chapitre 5.
Pour agrémenter les séances de phonétique en classe de FLE, il convient de mener une réflexion sur les raisons d’être de la compétence phonologique et sur son importance pour la communication.
En amont, des bases théoriques et méthodologiques doivent être acquises pour une meilleure mise en oeuvre des activités. Celles-ci, ludiques le plus souvent, constituent un appel à l’imagination de l’enseignant, une invitation au plaisir d’enseigner la phonétique.