César Birotteau est un roman d'Honoré de Balzac, écrit en 1837. Cette oeuvre qui fait partie de La Comédie humaine a son autre titre courant, c'est bien Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau ou Grandeur et décadence de César Birotteau. Ce titre en réalité plus long résume bien la trame de ce roman, succès et faillte de César Birotteau en tant que vrai ‘marchand parfumeur’. Focalisant sur l'histoire du succès glorieux chez César Birotteau, cette étude observe la situation du développement de l'industrie cosmétique en France, particulièrement, pendant la première moitié du 19ème siècle.
Dans la première partie de cette étude, nous parlons de l'influence de la littérature des secrets. Abdeker ou l'Art de conserver la Beauté (1754) que César Birotteau a découvert par hasard, ce n'est pas autre chose que la littérature des secrets avec des recettes pour la beauté. On voit donc comment ce livre inspire à César Birotteau d'inventer les cosmétiques avec le célébre chimiste, Vauquelin : c'est ainsi que marchand, César Birotteau se transforme en vrai parfumeur. Dans la deuxième partie, donc, nous voyons l'histoire du ‘parfumeur’. C'est du fait que le parfumeur est le premier métier spécialisé dans l'industire cosmétique depuis l'ère de Cathrine de Médicis(le 16ème siècle). On envisage également la réalité de l'industire du parfum du 19ème siècle à travers César Birotteau. Cette analyse tient au fait que César Birotteau reflète bien l'actualité des parfumeurs de son temps. Dans la troisième partie, on constate un pas en avant dans l'industrie cosmétique au début du 19ème siècle. Pour cela, nous affirme le changement des canons esthétiques à ce temps-là ainsi que le progrès des produits cosmétiques. Dans la quatrième parite, nous parlons de la mordernité de César Birotteau en face de nouvelles tournures de l'industrie cosmétique dans son temps. On traite ici de la publicité, de la propriété industrielle et du brevet d'invention.
César Briotteau, c'est un roman plus vraie que l'histoire. C'est dû à la précision et à la richesse des observations de l'auteur ; il décrit les divers aspects du réel du ‘marchand-parfumeur’ avec valeur de témoignage sociohistorique. C'est pourquoi on prend ce texte comme preuve valable pour constater l'aspect de développement de l'industrie cosmétique dans la première moitié du 19ème siècle.