Louis IX, le futur Saint Louis, est un roi très chrétien comme tous les premiers rois capétiens. Il ressemble aussi à ses ancêtres du fait qu'il est guerrier. Il en a hérité le sang guerrier. Le roi-guerrier, Louis IX a montré sa vaillance face aux rébellions de ses barons et aux anglais. Louis IX était aussi vaillant qu'indulgent envers ses ennemis. C'était 'guerre juste' dont avait parlé Saint Augustin dans son De Civitate Dei.
Ce n'était pas très rare qu'un roi capétien partât en croisade. Comme les autres croisés, Louis IX voulait protéger le royaume de Jérusalem menacé par les musulmans. Pour lui, ses deux croisades étaient aussi ‘guerre juste’. Elles étaient justifiées par la bonne cause de défendre Jérusalem, et d'amender l'impossibilité de propager la parole de Dieu en terre musulmane.
Mais pour nous l'interrogation sur ‘guerre juste’ s'impose. La violence est commise, et il y a des victimes innocentes. guerre juste de Saint Louis n'est plus très juste pour tout le monde. Et on a tort de dire qu'il n'y a qu'un seul roi qui décide tout et qui fait la loi pour tout le monde.