Le Sahel s’avère un espace important reliant le monde arabo-musulman à l’Afrique noire en partie chrétienne. Cet aspect le place au centre des préoccupations de la France concernant la sécurité depuis des années. Reconnaissant cela, nous allons essayer d’éclairer divers aspects des caractéristiques du Sahel. Nous avons en premier lieu mis au point sur la guerre du Mali et la situation actuelle des groupes terroristes dans cette région.
Crises alimentaires, politiques, violences ethniques, mais aussi conflits armés soulèvent des réfugies de l’Europe, y compris la région maghrébine. En effet, profitant de frontières peu démarquées sur le terrain et quasi impossibles à contrôler, ainsi que de la faiblesse des États, de multiples trafics sévissent dans cette région. Pour résoudre ces problèmes, plusieurs organisations sous-régionales sont inscrites dans une forte tradition d’intégration régionale en matière de lutte contre le terrorisme. Cependant la création de ces organisations ne garantit pas la sécurité régionale.
La France ne cesse pas intensifier leur intervention dans cette region stratégique riche. L’objectif de la France est d’accompagner, d’épauler les forces nationales et régionales, mais cela paraît difficille sans l’aide des pays voisins comme l’Algérie.